Interactivité des jeunes des Emirats Arabes Unis avec les programmes sociaux des chaines télévisées

juillet 5, 2017 • Articles récents, Derniers articles, Économie des Médias, Ethique et Qualité, Journalisme spécialisé, Modèles économiques • by

Une étude récente menée par Dr Fawzia Abdullah Al-Ali de l’Université de Sharjah, a révélé les valeurs diffusées dans les programmes sociaux des chaînes de télévision émiraties. Ces valeurs sont principalement: en premier lieu, la connaissance du patrimoine de la société, ensuite le respect de la famille, puis les valeurs qui incitent les individus à respecter les coutumes et les traditions, puis celles qui poussent l’individu à l’effort et la quête du savoir, puis celles qui poussent à la loyauté envers la patrie et enfin celles qui appellent à l’engagement religieux… Les thèmes religieux se trouvent ainsi classés parmi les dernières priorités des programmes sociaux des chaînes de télévision émiraties. La majorité des membres de l’échantillon interrogé a confirmé la compatibilité de ces valeurs avec la nécessité pour changer la société.

La recherche dont le titre est « le rôle des chaines satellitaires émiraties dans le changement social auprès  du public aux Emirats Arabes Unis », a été publiée dans le dernier numéro de la revue « Al Baaeth » (chercheur) de l’Université de Bagdad. L’échantillon d’étude se compose de 200 étudiants de l’Université de Sharjah, âgés entre 17 et 22 ans.

96,1% des jeunes émiratis interrogés ont confirmé que le chômage était leur premier centre d’intérêt par rapport au reste des sujets traités par les programmes sociaux diffusés par les chaînes de télévision émiraties. 91% ont déclaré qu’ils s’intéressent aux questions de la famille. Or si les jeunes hommes émiratis ont exprimé leur intérêt au thème du chômage lors du visionnage des chaînes satellitaires, les jeunes femmes émiraties s’intéressent aux questions relatives au mariage, au divorce et aux problèmes familiaux.

En ce qui concerne les motivations du suivi des programmes sociaux, 82,6% des jeunes émiratis ont déclaré que ces programmes traitent leurs problèmes et essayent de trouver des solutions. 71,1% ont affirmé que ces programmes présentent un exutoire pour exprimer leurs problèmes, alors que 43,6% trouvent qu’ils les aident à communiquer avec les hauts responsables de l’Etat. Certains des répondants ont également confirmé que le traitement des questions relatives aux femmes, à la famille ou aux enfants leur intéressent en tant que public jeune.

En outre, 90,5% des répondants ont signalé que l’intégration de journalistes  locaux compte parmi les aspects positifs des programmes sociaux traités par les chaînes de télévision émiraties, alors que 65,2% ont confirmé que la contribution de ces chaines à la mise en place d’un canal de communication entre l’Etat et le citoyen. 60%  des répondants ont confirmé l’importance du traitement des sujets relatifs au patrimoine culturel et à l’histoire de la société. L’ouverture de la société émiratie envers l’étranger est classée aussi parmi les derniers aspects positifs des programmes sociaux. 94,6% des personnes interrogées confirment le rôle de ces chaines dans la promotion des idées de la culture occidentale.

En ce qui concerne l’engagement des chaînes satellitaires émiraties par rapport aux normes éthiques, plus que 60 % des répondants ont estimé que ces chaines mettent en faveur la culture du dialogue et de l’échange des idées et la non diffusion des scènes qui touchent à la pudeur et au respect des principes d’exactitude et d’objectivité. En revanche, 20% des répondants ont signalé l’absence du respect des valeurs et des traditions et 26,8% ont confirmé que ceci a affecté la moralité publique.

En conclusion de l’article, la chercheure a présenté certaine recommandations, à savoir:

  • Produire beaucoup plus de  programmes sociaux pour répondre à la demande du public émirati ;
  • Accorder plus d’intérêt aux programmes sociaux étant donné qu’ils présentent le seul espace dont disposent les jeunes émiratis pour exposer leurs problèmes ;
  • Accorder plus d’intérêt aux programmes sociaux étant donné qu’ils présentent une priorité pour les jeunes émiratis ;
  • Dépasser les valeurs négatives rejetées par les jeunes émiratis.

Donc l’importance de cette étude réside dans l’intérêt accordé par la chercheure à l’’influence qu’exercent les chaînes satellitaires émiraties sur les cadres épistémologiques, culturels et sociaux de la scène politique arabe. Ce qui a engendré un changement politique et culturel, d’autant plus que la réalité dans le monde arabe en général et en Émirats Arabes Unis en particulier, est soumise à un certain nombre de facteurs environnementaux, vu que la recherche d’informations et la rapidité de sa diffusion auprès du public sont devenus des besoins sociaux, mais le contenu médiatique doit être conforme aux attentes du public.

Remarque : Cet article a été publié en arabe sur la version arabe de l’Observatoire Arabe du Journalisme

Crédit Photo @Albayen

Print Friendly, PDF & Email

Tags, , , , , ,

Send this to friend