Six règles simples que la salle de rédaction peut faire pour la démocratie

décembre 11, 2016 • Articles récents, Derniers articles, Journalisme spécialisé, Media et Politique, Media et Politique • by

screen-shot-2016-09-12-at-14-39-15

La télévision, la radio, les journaux et les médias en ligne ont historiquement fourni à la société une base commune, assurant la circulation de l’information et offrant un espace pour le débat  et une variété d’autres fonctions vitales pour la démocratie.

Mais nous vivons dans des temps éphémères. Le développement des médias et leur utilisation a changé  le jeu.

Une nouvelle recherche  élaborée par Anders Hofseth expose un certain nombre d’actions-clés simples qui peuvent être prises au nom de la démocratie. « Faites vous-même utiles: Six choses simples que votre salle de rédaction peut faire pour la démocratie » cible les salles de rédaction, les journalistes, les éditeurs et les gestionnaires.

Hofseth est un conseiller stratégique travaillant au  « NRKbeta future lab and Think tank » de la « Norwegian Broadcasting Corporation ». Sa recherche est basée sur des interviews de 18 personnalités du monde des médias et du milieu universitaire. Elle cherche à établir comment les médias peuvent continuer à remplir leur rôle démocratique dans un paysage aussi changeant.

« La nouvelle sphère publique pourrait avoir moins de lacunes que les médias traditionnels », a déclaré Hofseth.

« Mais l’écosystème dont dépendent les sociétés pour s’informer et s’orienter est en train de changer, avec les médias sociaux de plus en plus au centre.

Les médias traditionnels doivent s’adapter pour rester pertinents et présents. Les attentes à l’égard des médias changent. De nouveaux besoins se sont imposés et certaines pratiques développées sont devenues dysfonctionnelles.

«Ma recherche se concentre sur les pratiques qui peuvent être appliquées dans la plupart des grandes salles de rédaction sans changements majeurs, en donnant des conseils plus étroits sur des sujets tels que: comprendre correctement les médias sociaux, la vérification des faits, les erreurs communes qui devraient être évitées », a précisé Hofseth.  Selon lui, « beaucoup de suggestions sont assez simples, certaines choses sont même évidentes. Pourtant, ils ne sont souvent pas concrétisés. Heureusement, les conseils donnés ici peuvent contribuer à changer cela »,

Les six recommandations suivantes sont inspirées de la recherche de Hofseth:

  1. L’attention se concentre sur ceux qui comprennent les médias sociaux

L’accès à l’information est acquis grâce à la compréhension et à l’acceptation de la façon dont le nouvel écosystème fonctionne.

  1. Écouter avant de parler vous tiendra connecté

L’écoute et la réponse aux préoccupations du public permettent de se connecter et d’accroître la pertinence et la qualité du contenu.

  1. Si le contenu refuse de passer par l’éditeur, l’éditeur doit aller au contenu

Il est important de souligner les erreurs, car aucun organisme central ne surveille l’Internet.

  1. L’aperçu de l’offre donne une influence éditoriale

Une meilleure vue d’ensemble peut aider le public à trier et à comprendre les enjeux.

  1. Éviter les pièges communs améliore tout

Rester à l’écart des pièges et des pratiques dysfonctionnelles peut améliorer l’ensemble de l’écosystème.

  1. Le journalisme est de peu de valeur jusqu’à ce que les gens l’obtiennent réellement

Rendre les questions compréhensibles, pertinentes et intéressantes pour les gens normaux est encore plus important lorsque la découverte de contenu se produit dans une seule arène en plus d’autres alternatives plus divertissantes.

Parmi les personnes interviewées figurent Emily Bell, directrice du Tow Centre for Digital Journalism, de l’école de journalisme de Columbia, Tin Radovani, stratège à la BBC News Group, Wolfgang Blau, directeur numérique de « Condé Nast International », Andrew Sparrow, correspondant politique du journal « The Guardian », Janine Gibson, Rédacteur en chef à « BuzzFeed UK » et Alan Rusbridger, ancien rédacteur en chef du journal « The Guardian. »

Remarque : La première version de cet article a été publiée sur EJO dans sa version anglaise.

Crédit Photo :‘Newsroom’ by Jeremy Zilar, Flickr.com

Print Friendly, PDF & Email

Tags, , , ,

Send this to friend