MEM Summer Summit à Lugano : Des jeunes et des projets

septembre 6, 2018 • Articles récents, Derniers articles, Economie des médias, Économie des Médias, Ethique et Qualité, Journalisme spécialisé, Liberté de presse et censure, Media et Politique, Media et Politique • by

Ils sont tous jeunes, venus de 30 pays différents. Réunis autour des problèmes de la Région du Méditerranée et du Moyen orient, 150 jeunes ont élaboré, durant les 8 jours du Sommet « MEM Summer Summet » tenu à Lugano (Suisse) du 16 au 24 Aout 2018 des projets pour un meilleur avenir dans plusieurs secteurs clés de leur région.

Les huit jours de travaux ont été couronnés par un forum de deux jours (25-26 août) auquel ont assisté des personnalités de toutes les nationalités représentées dans le séminaire. La Tunisie, étant invitée d’honneur de cette première édition, a été présente dans les différentes sessions et panels organisés au Palais des congrès de Lugano. Ce forum était également une opportunité et un espace d’échange entre les dirigeants d’aujourd’hui dans les différents secteurs économique, environnemental mais également médiatique et ceux de demain, les jeunes « Change Makers » ( Appelés ainsi par les organisateurs du séminaire ). Il était également l’occasion de débattre des différents projets élaborés par les jeunes au cours du séminaire.

Des projets et des ambitions

Huit jours étaient suffisants pour faire émerger les grandes lignes de 18 projets différents dans les secteurs les plus pertinents, exemples : une plateforme citoyenne pour dénoncer les actes de corruption, une autre pour lancer les actions pour la protection des ressources hydrauliques, des clubs pour l’intégration des minorités ethniques et religieuses mais également une plateforme pour le journalisme citoyen, « YouNews » ou quant l’accès devient une réalité.

Au temps où les médias transnationaux manquent de neutralité et d’impartialité et où les réseaux sociaux manquent de crédibilité, YouNews ambitionne d’offrir un espace à la fois citoyen et professionnel.

Une bonne dizaine de jeunes journalistes et activistes venus de Tunisie, Kuwait,  Jordanie,  Palestine, Iran et Egypte sont partis de l’hypothèse que le problème des médias réside de nos jours dans deux facteurs principaux : l’accès à l’information et la crédibilité des sources.

De cette hypothèse a émergé l’idée de YouNews. Il s’agit d’une plateforme offrant à la fois la possibilité de relater l’information mais également de maitriser les règles de base des différents genres journalistiques. La plateforme permettra aux citoyens du monde entier d’insérer l’information dans un espace où elle peut être vérifiée et approuvée par un Conseil Editorial regroupant des journalistes des différents pays couverts par la plateforme.

Cette idée a été développée au cours des sessions de travail qui ont été précédées par des conférences magistrales et des séances de travail portant notamment sur « les nouvelles dynamiques de la Région méditerranée et Moyen orient », sur « la gouvernance l’administration et les politiques » et sur « les récits, représentations et fiction ».

 

Le forum : Parole aux jeunes !

« Ce Forum est notre cadeau  aux jeunes qui ont pris part au Séminaire », a déclaré Gille Keppel, directeur du séminaire, lors de son mot de bienvenue. Effectivement, le forum a permis de présenter aux dirigeants de la région, dont notamment des ministres, des secrétaires d’Etat, des ambassadeurs, des économistes et des présidents et directeurs d’organisations internationales, le fruit de 8 jours de travaux condensés de 150 jeunes réunis autour d’une même table.

Outre les panels de réflexion, le forum était l’occasion d’impliquer dans chacun des 15 panels au moins un « Change Maker ». Des jeunes qui ont pris la parole et fait preuve de maturité non seulement culturelle mais aussi politique. De la Palestine, on avait parlé de la pénurie d’eau, des territoires occupés et de l’identité nationale. De la Tunisie on avait parlé de la crise économique, de l’Irak on avait discuté de la diversité ethnique et de l’intégration des minorités et de la Syrie on avait parlé de la crise politique et de la guerre civile… Les échanges étaient à la hauteur des espoirs d’une jeunesse consciente, engagée et déterminée à s’investir pour un avenir de paix, de tolérance et de prospérités partagées.

NB: AJO était représenté à ce Sommet par Yosr Belkhiria et Nouha Belaid

Print Friendly, PDF & Email

Tags, , , , , , , , , , , ,

Send this to a friend