Un appel à propositions a été lancé pour la participation à la 26e Conférence de l’Association arabo-américaine des éducateurs en communication (AUSACE) qui sera organisée à l’université de Örebro, en Suède, du 12 au 14 octobre 2022.
L’objectif de cette conférence est d’examiner la manière dont le journalisme redéfinit son identité et réinvente ses pratiques face aux défis économiques, culturels et technologiques, en particulier à l’ère des fake news.
L’appel à propositions pour cette conférence invite les chercheurs intéressés soumettre des propositions qui abordent les thèmes suivants :
- Identités professionnelles et cultures organisationnelles
- Médias locaux
- Fonctions sociales et civiles du journalisme local et impact sur la sphère publique
- Journalisme participatif/citoyen, médias communautaires
- Public
- Tendances émergentes dans la narration numérique, le journalisme immersif, la visualisation de données
- Nouvelles formes d’activisme journalistique, y compris, mais sans s’y limiter, le journalisme sur les migrants, l’activisme politique, etc.
- Comment le public contribue à, perçoit et traite la mésinformation, la désinformation et les fausses nouvelles
Les propositions retenues seront exposées lors de la conférence et soumises pour publication au Nordic Journal of Media Studies and Cultural
Les langues de travail de la conférence sont l’arabe et l’anglais. Les chercheurs intéressés pourront envoyer leurs résumés à Ahmed El Gody : [email protected]
Pour plus d’informations concernant AUSACE, contactez le président, Dr. Yousef Alfailakawi : [email protected]
Dates clés:
- Le 01 mars 2022 : soumission d’un résumé de 250 à 500 mots maximum.
- 04 avril 2022 : notification de l’acceptation
- 22 août 2022 : envoi du texte final
Introduction de l’appel à candidature :
Des études montrent que les fake news et les fausses rumeurs se propagent six fois plus vite sur Twitter que toute tentative de correction ou de clarification en réponse. La plupart des gens ne voient que la première version d’une histoire, pas les suivantes avec des mises à jour, ce qui rend encore plus impératif de bien comprendre les faits du premier coup. Les incidents liés au racisme, à l’antisémitisme et à l’islamophobie ont dépassé leurs niveaux précédents à la suite des attentats terroristes du 11 septembre 2001 et du printemps arabe de 2010. La désinformation, la rhétorique haineuse et les discours sur les motivations et le statut de citoyenneté de ces groupes ont tous conduit au harcèlement, aux graffitis et aux fusillades de masse. Des fake news au deep fake, être dans une ère numérique élargit les possibilités de fabrication de mensonge et met en danger le quatrième pouvoir.
Compte tenu des crises dans nos mondes politiques et culturels, ainsi que des progrès des technologies de communication à multiples facettes, nous devons porter notre attention sur l’avenir du journalisme. Comment, à l’avenir, connaîtrons-nous la différence entre la vérité, le mythe et le mensonge ? Et comment notre éducation peut-elle aider? Nous sommes ouverts aux travaux qui tiennent compte du rôle du journalisme et des conflits, ainsi qu’aux études sur les médias et la communication qui tiennent compte des cultures et pratiques professionnelles, des conditions organisationnelles et économiques, des médias locaux, de l’engagement civique et de la sphère publique, du texte et du contenu, et des publics.
Lien de l’appel à candidature :
Tagscandidature, économie des médias, éducation, enseignement, médias, propositions