AJO au meeting annuel du réseau EJO-AJO à Tirana

septembre 19, 2018 • Articles courts, Articles récents, Derniers articles • by

Photo de groupe du réseau EJO-AJO

 

Le meeting annuel du réseau EJOAJO a eu lieu cette année à l’Université de Tirana, en Albanie, du 13 au 14 septembre, en présence d’une vingtaine de représentants de onze institutions universitaires et de recherche.

Il s’agit de la 3ème participation de l’Observatoire Arabe du Journalisme (AJO) à la rencontre  annuelle des membres de ce réseau fondé en 2004 à l’initiative de l’Université Suisse Italienne (USI) de Lugano. Pr Abdelkrim Hizaoui, directeur de AJO et Dr. Nouha Belaid, éditrice de AJO, ont présenté à cette occasion  le bilan des deux sites web de AJO, arabe et français. Les résultats de  l’exercice août 2017- juillet 2018 sont plus que satisfaisants puisque le nombre d’articles a augmenté et le nombre d’utilisateurs a carrément doublé, ainsi que celui des abonnés de la page Facebook.

Nombre des articles publiés

Le meeting de Tirana marque la fin d’une étape dans la vie du réseau, avec les départs annoncés de plusieurs personnalités-clé de EJO. Il s’agit d’abord des deux pères fondateurs, Pr Stephan Russ-Mohl, revenu dans son Berlin natal ; puis du  journaliste Marcello Foa, nominé pour diriger la RAI (audiovisuel public italien). Est également parti Dr David Levy, qui dirigeait depuis 2008 Reuters Institute (RISJ, Oxford University), responsable du site anglophone phare de EJO.

Rappelons que AJO est installé à Tunis sous la responsabilité de Media Development Center (MDC)  et a l’ambition de couvrir l’actualité de la recherche sur les médias dans les 22 pays arabes. Il se propose de traiter en priorité les thématiques liées à la liberté de la presse, à la responsabilité des médias ainsi qu’aux dernières tendances de la pratique journalistique et des industries médiatiques dans les pays arabes.

AJO a été développé en étroite collaboration avec l’Observatoire Européen du Journalisme et l’Université Suisse Italienne (USI) à Lugano. Il fait partie d’un projet visant à renforcer les relations entre la Suisse d’une part et les pays du sud de la Méditerranée. Il constitue également une première étape pour revitaliser le laboratoire des études méditerranéennes à l’USI.

 

Print Friendly, PDF & Email

Tags, , , , ,

Send this to a friend