Impact de l’Internet des objets et des «Big data» sur la gouvernance politique dans le monde arabe

avril 28, 2017 • Articles récents, Derniers articles, Les infos du numérique • by

Internet des objets (iOT)

76 % des internautes dans 22 pays du monde arabe, fournissent des informations personnelles sur les médias sociaux. Ces nouvelles plateformes numériques sont devenues ainsi une grande base de données, selon le septième rapport sur les médias numériques dans le monde arabe.

Ce rapport annuel dirigé par Fadi Salem, est le fruit du programme de la gouvernance et de l’innovation de la Faculté de Mohamed Bin Rashid de l’administration gouvernementale aux Émirats Arabes. Intitulé «Vers une élaboration de politiques axée sur les données dans le monde arabe : Potentiel, Limites et Préoccupations», le rapport a exploré et évalué les multiples aspects de la transformation numérique dans 22 pays du monde arabe. Il vise la compréhension de l’impact des média sociaux, le développement et la gouvernance dans le monde arabe. Quatre médias sociaux ont été étudiés : Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. Nous en présentons ci-après les principales idées.

Médias sociaux, analyse de données et intelligence artificielle

Au cours de ces dernières années, les médias sociaux ont joué un rôle très influent, à l’ère de « post-vérité » dans les contextes politique et diplomatique. Citons comme exemple, le rôle des « bots » des médias sociaux dans l’influence de l’opinion publique aussi bien internationale que nationale. Il s’agit d’une application invisible, intégrée dans une fenêtre de clavardage. Ce service fonctionne avec une intelligence artificielle qui peut être stable ou adaptative.

Ces bots dépendent fortement de la grande analyse de données, de l’intelligence artificielle et de la machine des algorithmes d’apprentissage, non seulement en rassemblant et en écrasant les opinions et les sentiments du public, mais aussi en influençant activement les opinions, les décisions et les comportements du public.

Ces activités de médias sociaux ont été aussi liées à un flot de fausses informations qui ont manipulé les perceptions et les croyances du public à grande échelle. Facebook a été par exemple un média social primordial en 2016, où des fausses nouvelles très influentes ont prospéré et pénétré l’opinion publique aux États-Unis et en Europe. Ce qui a influencé les décisions de la politique mondiale ainsi que l’ordre international.

Selon ce rapport, Twitter a également été utilisé au début de 2017, comme un outil influent de gouvernance dans le plus haut poste public aux États-Unis et à l’extérieur de ce pays.

Donc les usagers des médias ont dépassé les moyens d’information traditionnels, déclenché des crises au niveau de la politique étrangère et de la communication politique, et perturbé les cycles de mise en place des stratégies politiques.

Les gouvernements arabes à l’ère des bases de données et des sources ouvertes

Bien que cette étude se limite aux médias sociaux et à l’Internet des objets, les sources de bases de données sont en réalité nombreuses, à savoir les données gouvernementales ouvertes, les transactions financières, les données géo-spatiales, les données sociétales sur le «mode de vie», les données de médias sociaux, les données générées par l’Internet des objets, les données de capteurs, les données de machine à machine et les données de systèmes de sécurité.

Dans la région arabe, il existe déjà de nombreuses expériences et applications où les données extraites des médias sociaux et de l ‘Internet des objets, informent et influencent les pratiques gouvernementales, en tant que sources de données importantes. Ce qui modifie effectivement la manière dont les sociétés et les gouvernements interagissent. Ces deux sources influent déjà sur l’élaboration des politiques, l’engagement du public et les interactions entre les citoyens et les gouvernements dans la région.

Selon cette étude, nous retenons que :

  • 15% des interviewés ont déclaré qu’ils fournissent des fausses informations sur les médias sociaux. 10 % le font sur une seule plateforme et 5 % le font sur plusieurs plateformes. Certains ne déclarent pas leurs vrais noms et d’autres leurs vrais âges ou sexes ou villes ou situations amoureuses ou autres.
  • 76 % des interviewés fournissent des informations personnelles sur les médias sociaux.
  • Environ 44% des répondants à l’enquête ont déclaré qu’ils ont fermé ou abandonné au moins un compte sur les médias sociaux en 2016.
  • Un tiers des répondants désactive la localisation lorsqu’ils se connectent aux médias sociaux.
  • Environ 40% des répondants à l’enquête autorisent les services de localisation pour certaines plateformes de médias sociaux.
  • Un répondant sur cinq a indiqué qu’il a autorisé intentionnellement le service de localisation sur un média social.
  • 46% des répondants à l’enquête ont plusieurs comptes sur au moins un seul média social. Cela pourra être expliqué selon l’auteur, par le contexte politique et culturel. 34 % possèdent déjà plus qu’un compte Facebook, 18 % possèdent plus qu’un compte sur Google+, 10 % sur Instagram et 5 % sur LinkedIn.

Reference

Salem, F. (2017). The Arab Social Media Report 2017: Social Media and the Internet of Things: Towards Data-Driven Policymaking in the Arab World (Vol. 7). Dubai: MBR School of Government.

Crédit Photo @French iOT

Print Friendly, PDF & Email

Tags, , , , , , , ,

Send this to a friend