Un Forum des Médiateurs de Presse Tunisiens vient récemment de voir le jour, dans le cadre d’un projet opéré par l’Institut Erich Brost. Un manuel des médiateurs a été produit en accompagnement de la naissance de ce forum. Il est le fruit d’une collaboration avec le Mena Media Monitoring, la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) et le Centre Africain de Perfectionnement des Journalistes et Communicateurs (CAPJC). Ce manuel est dirigé par Pr. Dr Susanne Fengler, coordonné par Nadia Leihs et par Amirouche Nedjaa.
Considéré comme « la voix du public et la conscience de la salle de rédaction », le médiateur joue le rôle de conciliateur médiatique entre les médias et leurs publics. Ce qui explique le rôle qu’il pourra jouer en Tunisie dans les années à venir, surtout que la HAICA a mentionné dans les cahiers de charges des chaines de télévision, que la présence d’un médiateur dans chaque chaîne, fait partie des conditions nécessaires à l’attribution des licences de diffusion.
Ce manuel revient sur l’existence de beaucoup d’expériences réussies en Europe, notamment en Suisse et en France, où les stations de radio et de télévision doivent avoir un « chien de garde » pour traiter les plaintes du public. Et comparativement à beaucoup d’autres outils d’autorégulation, tels que les conseils de presse ou les codes d’éthique nationaux, le mécanisme de médiation est sous la responsabilité de l’institution médiatique.
Le contenu du manuel se structure autour des quatre volets suivants :
- *Le rôle du médiateur au sein de l’institution médiatique ;
- *La déontologie du métier du médiateur et les règles à suivre ;
- *Les intérêts du médiateur ainsi que des publics des médias ;
- *Les qualités nécessaires à la fonction d’un médiateur.
Rappelons que la première organisation des médiateurs au sein des entreprises de presse remonte à 1980. Quant à la mise en place de médiateurs de presse tunisiens, elle est restée longtemps au stade de projet.
Ce forum, créé sous la forme d’une association, est actuellement présidé par le journaliste et ex-rédacteur en chef, Hamadi Ghidaoui, médiateur de la télévision nationale publique. Il rassemble les médiateurs de dix organismes de presse à savoir : Radio Mosaïque FM, Radio 6, Radio Twenssa, Radio Regueb (3R), Radio Gafsa, la Télévision Tunisienne (Wataniya 1 et Wataniya 2), Radio Djerid, Radio Nefzawa, Radio Kasserine et Radio Jawhara FM.
Notons que d’autres médias ont abandonné ce projet pour deux raisons : Premièrement, il n’y avait pas un candidat disponible ayant le profil requis, car les journalistes qualifiés n’acceptent pas d’abandonner leur carrière de journaliste. Deuxièmement, il est difficile d’intégrer les médiateurs dans les salles de rédaction et de convaincre les décideurs à l’intérieur des médias sont réticents pour les accepter dans leurs services.
A la fin du manuel, quelques témoignages de certains médiateurs ont été insérés. Le défi à relever par ce Forum sera dans les prochains mois, de convaincre d’autres institutions médiatiques d’intégrer.
Lire le manuel : https://ajo-fr.org/wp-content/uploads/Handbook-for-Ombudspeople-Arabic.pdf
TagsForum des Médiateurs de Presse Tunisiens, Institut Erich Brost, médiateur, Tunisie