Le Réseau Arabe du Journalisme Scientifique : un pont pour relier les journalistes et les chercheurs arabes

mai 11, 2021 • Articles courts, Articles récents, Derniers articles • by

Au vue du progrès scientifique, des développements technologiques, et des défis auxquels le monde est confronté telle que l’épidémie du Coronavirus (Covid-19), ainsi que les aspects négatifs et positifs des phénomènes environnementaux et climatiques accompagnant ces progrès, ce fût annoncé aujourd’hui, le << Réseau Arabe du Journalisme Scientifique >>, dans le cadre d’une session virtuelle via Zoom.

En tant qu’institution professionnelle arabe régionale, indépendante, non gouvernementale et à but non lucratif, son objectif est de promouvoir les médias scientifiques arabes pour apporter sur une renaissance et un développement globaux, et pour créer une prise de conscience arabe capable de participer et de suivre le rythme du progrès scientifique et technologique. Ce réseau d’origine arabe, est basé en République du Yémen, dirigé par M.Ahmed Radman Al-Shameri, alors que le bureau exécutif est constitué d’un groupe d’experts arabes dans le domaine des médias, tel que: Dr.Nouha Belaid (Tunisie) , Dr.Radwa Abdel-Latif (Égypte), Dr.Hanan Kiswani (Jordanie),  Mme Samia Ayyash (Palestine) et M. Mohamed Sharif (Mauritanie).

Ce réseau spécialisé cherchera à être ponts pour relier les journalistes, les professionnels des médias, et les universitaires et les chercheurs avec leurs différentes spécialisations (médecine, environnement, anthropologie, hydrologie, technologie, chimie, etc.). C’est pourquoi le réseau a mis à la disposition des journalistes arabes un conseil scientifique consultatif composé des meilleurs médecins arabes, tels que: Dr. Ibrahim Gargouri, Dr. Wassim Chaabane, Dr Jauad El Kharraz,  Dr. Mubarak Boutakouka, Dr. Mohammad Al-Mansoub, Prof. Abdullah M. Alamri, Dr. Faisal Zayed, Dr. Sherine El-Baradei, Dr. Mona Hindia, Dr Jauad El Kharraz., Dr. Houssein El Hassan,… et d’autres.

Ce réseau vise à améliorer les compétences des journalistes arabes intéressés par la science, à consolider les liens entre les universités, les centres de recherche, les médias et les journalistes, et à créer un environnement harmonieux de coopération entre scientifiques, chercheurs et journalistes afin d’exploiter la science, les connaissances et la technologie. Il sera donc au service du développement arabe, et servira à simplifier la science et les connaissances pour les citoyens arabes à travers le journalisme et les médias, et la simplification des recherches scientifiques dans un langage simple et concis qui permet au lecteur ordinaire de les comprendre et d’en tirer profit.

Le réseau éduquera également le citoyen arabe aux risques et aux impacts négatifs et positifs résultant des épidémies et des changements climatiques, ainsi que sur la gestion appropriée du développement scientifique et technologique accéléré.

(Communiqué)

Tags, , ,

Send this to a friend