Dans un paysage marqué de plus en plus par le monopole et par les événements terroristes qui ont frappé une grande partie du monde arabe, les médias audiovisuels luttent, jour après jour, pour présenter au téléspectateur un contenu médiatique décent et enrichissant.
C’est dans cette perspective que l’ « Arab States Broadcasting Union » (ASBU) a mis en place, dans son rapport sur la diffusion satellitaire dans le monde arabe pour l’année 2016, une série de recommandations.
Selon ce rapport, et pour une meilleure diffusion satellitaire dans le monde arabe, les pays arabes doivent essayer de briser le monopole de la retransmission télévisée d’événements sportifs et établir des procédures réglementaires et législatives au niveau arabe qui offrent aux téléspectateurs le droit de suivre ces événements sportifs à travers des chaînes ouvertes et gratuites.
Soutien aux médias publics
Les médias publics sont des acteurs centraux pour forger les futures politiques médiatiques. Il s’agit de médias étroitement liés à l’Etat. Ils sont néanmoins des médias au service du citoyen. Ils ont pour objectif de renforcer la conscience citoyenne, de propager la culture de la diversité et de renforcer l’identité nationale. Les médias du service public doivent être, selon l’ASBU, des médias qui se basent sur ce que John Reth appelle le trio sacré : l’information, l’éducation et le divertissement.
Les médias du service public ont donc pour objectif, de promouvoir la presse pour qu’elle devienne un moyen de propagation de valeurs capable de renforcer les principes d’une identité nationale ouverte sur un meilleur futur. Les médias publics ont, par ailleurs, besoin d’une volonté politique forte et claire afin de créer une atmosphère de réussite pour une meilleure visibilité aux niveaux national et régional. De ce fait, il est important de développer les médias publics une bonne fois pour toute et d’abandonner les contenus médiatiques de pure propagande. Il faut mettre en place des médias dignes, concis et au service de la société, lit-on dans le rapport.
Une stratégie médiatique contre le terrorisme
Le terrorisme demeure, par excellence, le problème qui hante la région arabe. Il est devenu, de ce fait, un des défis les plus difficiles devant les médias qui deviennent, dans certains cas, des canaux de médiatisation du terrorisme.
L’ASBU a tenté plusieurs fois de mettre en place une stratégie médiatique arabe efficace capable de lutter contre le terrorisme. Elle a finalement réussi à définir les grandes lignes d’une stratégie arabe unifiée pour résoudre ce problème croissant. Selon l’ASBU, chaque stratégie médiatique arabe de lutte contre le terrorisme doit regrouper trois axes principaux :
– Considérer que le terrorisme est un phénomène non lié à la croyance, la nationalité ou la nation : Selon l’ASBU, les medias doivent veiller à renforcer la confiance de l’audience arabe en sa culture et ses origines et de considérer le terrorisme comme une pensée destructrice et bannir sa propagation médiatique dans toutes ses formes.
– Bannir les terroristes, toutes orientations confondues, des médias : Ils doivent être empêchés d’accéder aux plateaux médiatiques qu’ils utilisent, dans certains cas, pour médiatiser leurs pensées destructives ou pour justifier leurs crimes.
– Mettre en place mécanisme de production médiatique , appuyé par les pays arabes, en vue de créer un système de valeurs à travers les médias qui veilleront, pour leur part, à médiatiser la culture de la différence et à enraciner l’esprit de justice et d’égalité contre les pensées extrémistes.
– Résoudre le problème du contrôle crypté : Les émissions sportives sont, de nos jours, considérées parmi les émissions les plus suivies dans les médias audiovisuels. Selon l’ASBU, développer et renforcer les émissions sportives dans les médias audiovisuels serait un des moyens les plus efficaces pour émettre des messages positifs à la jeunesse.
Cependant, le problème réside dans le fait que , dans une absence totale de textes législatifs régissant le secteur et permettant au téléspectateur d’avoir accès librement à ce contenu, une chaine sportive a pu acheter le droit de diffuser, en exclusivité, les matchs de sport les plus importants mettant ainsi fin au droit de chacun de suivre les matches de son équipe préférée. Malgré l’interdiction, par des chartes internationales, de la diffusion en exclusivité à travers des chaines cryptés des marches de sports et même si ces chartes stipulent le droit de chaque citoyen à regarder, gratuitement, les matches de son équipe nationale, ces chaines renoncent à tous ces textes législatifs dans l’absence totale d’organisations internationales et nationales défendant ce droit.