AJO et EJO rendent hommage à Filip Làb

juin 8, 2021 • Articles courts, Articles récents, Chercher, Derniers articles, Journalisme spécialisé • by

L’Observatoire européen du journalisme pleure le décès soudain de son plus cher collègue et ami, le professeur Dr. Filip Làb, chef du département de journalisme de l’Université Charles de Prague. Il est le partenaire de  EJO en tant que directeur du site Web tchèque de l’EJO depuis 2011, et c’est lui qui a eu un impact énorme pour établir, façonner et développer notre réseau d’instituts de journalisme européens, en particulier en Europe centrale et orientale. L’ensemble du consortium du projet a été choqué d’apprendre que Filip, universitaire de renommée mondiale en journalisme, est décédé à l’âge de 45 ans. En tant que collègues, nous avons toujours admiré son esprit vif et son analyse extrêmement vivante, ses connaissances approfondies qui lui ont valu la plus haute estime des universitaires et des professionnels des médias du monde entier. Il était autant aimé dans le monde entier pour son esprit, son cœur chaleureux, sa douceur et l’ouverture et l’amitié qu’il était prêt à partager avec ceux qu’il rencontrait. Nos pensées et nos cœurs sont avec sa femme, notre très chère Sandra Stefanikova, elle-même universitaire en journalisme de renommée internationale et éditrice du site tchèque de l’EJO, ainsi qu’avec leur jeune fils et leurs familles.

C’est presque inimaginable que Filip ne puisse plus être avec sa femme, son fils et sa famille, avec ses amis et collègues, avec nous – qu’il ait eu si peu de temps pour réaliser ses projets, qu’on ne puisse plus le revoir, discuter ensemble, rire ensemble. Nous ne pouvons qu’essayer d’accepter cette triste fatalité, nous y faire avec le temps et souhaiter à Sandra toute la force du monde pour endurer cette dure épreuve. Filip sera toujours dans nos esprits et nos cœurs, et ne sera jamais oublié.

En hommage a Filip, EJO se propose de créer un prix Filip-Làb pour les jeunes chercheurs effectuant des recherches comparées en journalisme. 

Tags,

Send this to a friend