Les 8 nouvelles technologies indispensables à chaque média

juillet 3, 2018 • Articles courts, Articles récents, Derniers articles, Économie des Médias, Economie des médias, Les infos du numérique, Modèles économiques • by

Credit Photo @Pwc

Les nouveaux moyens technologiques permettent désormais la diffusion des contenus d’une manière moins couteuse et plus personnalisée. Cela a pour effet d’ouvrir la voie à la création de nouveaux formats, tels que les e-sports et les e-docs, estime le rapport « Perspectives from the Global Entertainment & Media Outlook 2018–2022 Trendingnow: convergence, connections and trust » (Perspectives tirées du Global Entertainment & Media Outlook 2018-2022 Tendances actuelles: convergence, connexions et confiance).

Sur 150 technologies émergentes analysées,le rapporta identifié les huit principales: un ensemble de technologies que chaque organisation doit prendre en compte dans la formulation de sa stratégie technologique.

 

Bien que chacun jouera un rôle important dans les médias,  il est clair que l’un (Intelligence artificielle) dominera, deux autres (la réalité augmentée et la réalité virtuelle) qui commencent déjà à jouer des rôles de soutien et un quatrième (blockchain) qui est susceptible d’entrer dans la conversation. L’Intelligence Artificielle aura un impact majeur sur tous les types de sociétés impliquées dans E & M (Entertainment et media) et deviendra le nouveau champ de bataille de l’industrie.

Les impacts seront nombreux et très divers. L’algorithme de recommandation de Netflix est un exemple frappant de la manière dont l’Intelligence artificielle crée l’engagement et la satisfaction des consommateurs. Mais au cours des prochaines années, de plus en plus d’entreprises de télécommunication lanceront des interfaces assistées par intelligence artificielle pour leurs produits et services de télévision payante.

Cette adoption généralisée de l’Intelligence Artificielle améliorera non seulement l’expérience client offerte par les entreprises, mais leur permettra également de protéger leurs relations avec les consommateurs. À ce jour, Alexa et Google Assistant d’Amazon ont été répandus sur le marché des « assistants virtuels AI-enabled ». Mais une concurrence féroce est en train de se mettre en place, sous la forme de la prochaine génération de «téléphones intelligents» alimentés par l’Intelligence Artificielle, qui combinera des interfaces vocales avec l’utilisation d’algorithmes pour anticiper et déduire l’intention des utilisateurs.

Selon le rapport, la puissance potentielle de l’Intelligence Artificielle dans les médias est encore augmentée par la possibilité de la combiner avec d’autres technologies émergentes, en particulier la réalité virtuelle.

Les revenus tirés des applications de réalité virtuelle, des jeux et de la vidéo, qui s’élevaient à 3,9 milliards de dollars américains en 2017, devraient plus que quintupler d’ici 2022, estime le même rapport. Dans l’espace Réalité Virtuelle, la base installée de casques devrait augmenter considérablement, aidé par le lancement par Facebook de son Oculus Rift sans attaches de 199 $ US au deuxième trimestre de 2018 pour les jeux, l’éducation et l’utilisation en entreprise. Le prix est significatif: le Rift se vendait à l’origine pour 599 dollars américains et nécessitait un ordinateur coûtant plusieurs centaines de dollars pour alimenter les expériences et les jeux de réalité virtuelle.

« Les conglomérats plus traditionnels, dont beaucoup ont des structures de coûts héritées, se retrouvent en concurrence avec des challengers ayant des structures de coûts différentes. Cela ne fait que renforcer le sentiment d’urgence en ce qui concerne l’investissement dans de nouvelles technologies qui peuvent aider les entreprises à être plus concurrentielles » lit-on du même rapport.

 

Print Friendly, PDF & Email

Tags, , , , ,

Send this to a friend