Enseigner le journalisme … en ligne ?

décembre 30, 2018 • Articles récents, Derniers articles, Formation en Journalisme, Les infos du numérique • by

 

Crédit Photo @Pubdecom

La propagation des cours en ligne, qu’ils soient fournis par des universités ou par des plateformes en ligne sous-forme de MOOC, nous pousse à réfléchir sur la formation en journalisme, à l’ère du numérique. On se demande même, si un enseignement universitaire en journalisme pourra être disponible en ligne et que les étudiants ne seront plus appelés à marquer leur présence en temps réel pour apprendre à maitriser une caméra et mener un reportage télévisé, étant donné que la réalité augmentée permette l’exécution de ces tâches en ligne.

A part les universités qui ont opté pour la formation en ligne ou hybride, nombreuses sont d’ailleurs les plateformes qui offrent des cours en ligne à titre gratuit ou payant. Ces plateformes fournissent aux utilisateurs du web une panoplie de formations en programmation, en marketing, en ingénierie, en lettres, en design, en communication, en journalisme et autres. Citons à titre d’exemple :

  • *Coursera : C’est une entreprise numérique proposant des formations en ligne ouvertes à tous. Elle a été fondée par les professeurs d’informatique Andrew Ng et Daphne Koller, de l’université Stanford, située à  Mountain View (Californie). Coursera ne génère actuellement aucun revenu mais les utilisateurs paieront pour un service premium. Selon les chiffres de 2012, 1 080 000 étudiants de 196 pays s’étaient inscrits à au moins un cours.
  • *Udemy : C’est un marché d’apprentissage et d’enseignement en ligne avec plus de 80000 cours disponibles en mode gratuit ou payant, et 24 millions d’apprentis inscrits. Ses cours sont également disponibles en différentes langues notamment le français, l’anglais, l’espagnol. Toute personne qui a un savoir à partager, pourra s’inscrire sur ce site internet.
  • *OpenClassrooms : Les cours de OpenClassrooms se distinguent des autres sites de formation en ligne. Ce sont les formateurs, des internautes qui fournissent les cours mais ils sont accompagnés par les professionnels de cette plateforme.
  • *Edrak : C’est une plate-forme électronique arabe qui abrite des MOOC. Elle a été fondée par la Fondation de la Reine Rania pour l’éducation et le développement, et qui s’efforce de tout mettre en œuvre pour contribuer à placer le monde arabe à l’avant-plan dans le domaine de l’éducation.

Bien que ces plateformes sont généralistes et elles offrent quelques cours en journalisme comme « Edrak » ou « Coursera », d’autres plateformes sont purement destinées aux internautes qui veulent développer leurs pratiques journalistiques. Citons ainsi l’exemple du projet “Strengthening Journalism in Europe: Tools, Networking, Training” (Renforcer le journalisme en Europe: outils, mise en réseau et formation) qui met à la disposition des journalistes des formations en ligne. Pareillement pour Thomson Reuters Fondation à travers son projet « Journalism Now » (Le journalisme maintenant) qui proposent aux internautes 17 cours en ligne, animés par 50 experts et, 250 vidéos. Déjà, ce projet a enregistré plus que 5 000 inscriptions. Les cours les plus populaires sont : le mobile journalisme, la stratégie des médias sociaux et le business dans le monde du journalisme.

Des formations universitaires en ligne en journalisme

A cette étape de l’évolution de la formation en ligne (le e-learning), sont très rares les formations destinées aux étudiants qui s’intéressent au domaine du journalisme.

Bien que plusieurs universités se soient investies dans l’enseignement en ligne, le nombre des universités qui présentent une formation en ligne en journalisme ne sont pas nombreuses.

Selon le site « Great values Challenge », 30 universités aux Etats Unis proposent des diplômes en ligne en journalisme, à savoir : Université du Massachusetts, Université King, Université Ashford, Université du Kansas, Université Clarion, Université Bellevue, Université du Texas, Montana State University Billings, Université de Floride et autres.

Notons qu’aux Etats Unis, selon la 13ème  enquête annuelle sur l’enseignement supérieur réalisée par le « Babson Survey Research Group » en 2016, les chiffres ont révélé que le nombre des étudiants suivant des cours en ligne atteignait 5,8 millions à l’échelle nationale, ce qui suggère «un changement important dans le paysage universitaire américain, où les apprenants contemporains se tournent vers les options en ligne », a déclaré Kathleen S. Ives, directrice générale et exécutive du Online Learning Consortium.

En France aussi, l’Ecole de Journalisme de Lille propose une Licence professionnelle de journalisme multimédia. Le diplôme vise à former les étudiants francophones aux principes de base du journalisme, en dispensant un enseignement adapté et utilisable dans le contexte professionnel de leur pays. La licence permettra aux étudiants d’occuper les fonctions de journaliste dans une entreprise de presse.

Dans le monde arabe, aucune université ne délivre jusqu’à présent un diplôme en ligne en journalisme, peut être faute des moyens ou des compétences. Bien que les universités virtuelles qui existent dans le monde arabe, forment à d’autres domaines de spécialités (marketing, informatique, sociologie, etc.), aucune université ne propose aux bacheliers une opportunité de ce genre.

 Ainsi, la situation actuelle du monde de l’éducation nous pousse à réfléchir sur la possibilité d’enseigner le journalisme en ligne en dépassant les MOOC pour mettre à la disposition des apprentis arabes, un diplôme en journalisme tout entier en ligne.

 

Print Friendly, PDF & Email

Tags, , , , ,

Send this to a friend