Le Manuel des journalistes yéménites pour une bonne couverture médiatique des conflits

février 14, 2019 • Articles récents, Derniers articles, Ethique et Qualité, Formation en Journalisme • by

Les zones de conflit présentent un terrain de couverture médiatique difficile. Cela amène le journaliste travaillant dans les zones de conflit à suivre un ensemble de règles, à s’éloigner du discours médiatique basé sur l’excitation et le « buzz ». Ainsi, le Centre d’études et d’information économiques vient récemment de publier un manuel intitulé «Guide pour le journalisme sensible aux conflits ». Ce manuel rédigé par Yessine Zekri, vise à développer les compétences des journalistes yéménites chargé de la couverture médiatique dans les zones de conflit, selon les normes professionnelles du journalisme.

Outre l’introduction aux concepts liés aux principes et à l’éthique du journalisme et des médias, ce manuel est divisé en trois chapitres :

  • *Chapitre 1: Le journalisme sensible aux conflits
  • *Chapitre 2: La couverture médiatique dans les zones de conflit
  • *Chapitre 3: La rédaction de nouvelles, le journalisme citoyen et les règles de sécurité au travail

Dans l’introduction de ce manuel, l’auteur a abordé les concepts suivants : liberté des médias, la presse documentée et démocratique, l’identité du journaliste, les sources de l’information et les principes du travail journalistique. Il a également évoqué la différence entre les médias traditionnels et les nouveaux médias.

Ce guide vise à :

  • Fournir aux journalistes les connaissances et les compétences nécessaires pour comprendre les différentes situations de conflits
  • Identifier les structures sociales pouvant conduire à des conflits et à la violence
  • Identifier les différents types de méthodes de résolution de conflits
  • Etre honnête et objectif en couvrant les conflits
  • Les opportunités actuelles et les obstacles réels à la couverture complète des conflits
  • Identifier les problèmes rencontrés par les journalistes yéménites lors de la couverture médiatique des conflits

Yassin Al-Zukri a rappelé les lecteurs de ce que le journaliste canadien Ross Haward disait : « Les journalistes professionnels n’assument pas la responsabilité de l’atténuation des conflits mais cherchent à fournir des informations précises et impartiales, sauf que les conflits sont généralement atténués grâce à une bonne couverture ». De même, aux yeux de la presse sensible, les bons journalistes sont des journalistes qui ne sympathisent avec aucune partie et qui sont intéressés par la recherche de solutions, de nouvelles voix et idées en matière de résolution de conflits. Ceux qui cherchent à résoudre le conflit  examinent de près toutes les parties, leur indiquent comment résoudre d’autres conflits et choisissent leurs mots avec soin.

Il est à noter que ce manuel est le résumé des travaux de plusieurs ateliers organisés par le Centre d’études et d’information économiques au cours des deux dernières années, en coopération avec le Conseil international pour la recherche et les échanges (IREX) et la Fondation Friedrich Ebert.

Remarque : Vous pouvez consultez la version arabe de l’article sur la version arabe site de l’Observatoire Arabe du Journalisme

Print Friendly, PDF & Email

Tags, ,

Send this to a friend