La couverture télévisée en ligne des premières élections municipales de la Tunisie post-révolutionnaire

juin 18, 2019 • Articles récents, Derniers articles, Liberté de presse et censure, Media et Politique, Media et Politique • by

Annonce du site web « Municipales 2018 » sur le site web de la Télévision Tunisienne

Depuis le déclenchement du « printemps arabe » qui a engendré la chute du régime de Ben Ali, la scène médiatique tunisienne a vécu une profonde réforme, avec l’abolition d’anciens organismes et  l’apparition de nouvelles institutions de régulation des médias, notamment la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA). Il s’agit de l’émergence d’un nouvel espace médiatique qui a engendré de nouvelles pratiques journalistiques.

Ceci a été accompagné par l’évolution des pratiques médiatiques digitales des Tunisiens. De nos jours, la distribution télévisée se fait via plusieurs supports grâce à la multiplication des canaux d’informations à l’ère de la convergence médiatique. Déjà placée sur le Net, la chaine TV publique tunisienne « Wataniya 1 » a déployé ses efforts autour de ce projet. La chaine possède déjà son site web, sa page Facebook, son compte Twitter et sa chaine YouTube. Ainsi, à l’occasion des élections municipales en Tunisie, dont la campagne électorale a eu lieu  du 14 avril 2018 au 04 mai 2018, dans 350 municipalités, avec la participation de 7500 candidats et 2074 listes,  la Wataniya 1 a ajouté une nouvelle rubrique sur son site, intitulée « Municipales 2018 ».

L’objectif de la mise en place de cette rubrique était de couvrir les premières élections municipales démocratiques en Tunisie, ce qui nous a poussé à nous demander si la couverture médiatique en ligne des premières élections municipales a été faite d’une manière équitable et égalitaire, compte tenu des critères de l’objectivité, de l’équilibre et de l’impartialité du processus électoral.

Nous avons donc effectué une analyse de contenu quantitative du site « Municipalités 2018 » après avoir appliqué la méthode ethnographique dans l’espace virtuel, en étant observateur du contenu mis en ligne sur ce site. Nous avons également conduit un entretien avec M.Elyess Jarraya (Directeur de communication de la « wataniya1 » et entre autres responsable du site web).

La médiatisation inégale des élections municipales

Selon le rapport publié par la HAICA à propos de la couverture médiatique des élections municipales de 2018, assurée par 14 médias audiovisuels (télévisions et radios), nous avons retenu que certains gouvernorats ont occupé plus de place dans la couverture médiatique des élections que d’autres. Certains gouvernorats ont même été complètement négligés par ces médias. Certaines infractions ont été d’ailleurs mentionnées dans ce rapport. A titre d’exemple, citons la publication de la chaine télévisée privée « Nesma TV » sur son site Internet et sur sa page Facebook  d’un article contenant une vidéo promotionnelle pour le parti « Nidaa Tounes », et ce, avant la période de la campagne électorale. Ce qui a conduit la HAICA à infliger une amende de 10 mille dinars à la chaine (environ 3000 Euros).

Notons ainsi que « Nesma TV » n’était pas la seule chaine qui a fait de la propagande pour certains politiciens. Plusieurs médias ont été à maintes reprises critiquées par la HAICA.

Contrairement aux élections présidentielles de 2014, les médias sociaux des chaînes  ont été pris en considération en matière de régulation des contenu pendant la période des élections. Ainsi, 55 pages Facebook ont été analysées afin de vérifier le respect des règles journalistiques pendant la période électorale. Le rapport de la HAICA a confirmé d’ailleurs que 91% du contenu des pages Facebook analysées, était relatif aux élections municipales. Ces dernières étaient l’actualité dominante des pages Facebook des médias.

Au cours de notre analyse de la rubrique « Municipales 2018 », nous avons enregistré la publication des éléments qui traitent l’actualité des candidats ou de la campagne électorale d’une manière générale sur le web.

La convergence médiatique sollicitée 

La page d’accueil du site web de la « Télévision Tunisienne » se compose d’une seule bannière principale affichant 8 rubriques dont la rubrique « Municipalités 2018 ». Les publications traitant ainsi l’actualité de la campagne électorale sont également réparties sur le site selon les thèmes des différentes rubriques (politique, culture, économie, santé, culture et autres).

Dix articles s’affichaient pendant la période des élections municipales sur la page web principale, traitant l’actualité d’une manière instantanée. Pas moins de trois cent quatre-vingt articles ont été publiés dans cette rubrique du 14 avril 2018 au 06 mai 2018. Quant à la répartition du contenu, elle a été faite comme suit :

La répartition du contenu selon le thème

 

Selon, la figure ci-dessous, il est clair que l’actualité des campagnes des listes électorales domine dans le contenu publié dans la rubrique « Municipalité 2019 ». Cependant, le principe d’équité n’a pas été respecté. Le déroulement de la campagne électorale de certaines listes dans certaines villes ou régions, n’a pas été traité. Certes, il semble difficile de traiter l’actualité de toutes les listes électorales en absence du nombre suffisant de rédacteurs de contenu web. Lors de notre entretien avec M. Jarraya (Directeur du Département Communication), ce dernier a confirmé que le département de communication estime travailler en étroite collaboration avec les autres départements de la chaîne sauf que la coordination s’avère plus au moins difficile.

De plus, 3% du contenu publié dans cette rubrique, traitait les fraudes qui ont été enregistrées dans certains bureaux de votes. Ce qui traduit le critère de transparence de la télévision publique. Pareillement pour les objections même si le contenu de la rubrique est modeste.

Par la suite, nous avons noté que le site officiel de la couverture des élections est lié aux quatre médias sociaux officiels de la chaine télévisée « Wataniya 1 » : Facebook, YouTube, Instagram et Twitter.  Les articles publiés sur le site officiel de la couverture des élections sont automatiquement publiés sur la page Facebook ainsi que le compte Twitter de la chaine Wataniya 1. Pendant les élections, certaines photos d’annonces ont été publiées sur Instagram mais ce dernier n’a pas été fortement utilisé.

De même, la « Wataniya 1 » a ajouté à sa chaine sur YouTube « Wataniya Replay », une  playlist nommée « Les élections municipales 2018 » qui a été créée à l’occasion de ces élections. Cette playlist rassemblait 49 vidéos publiées pendant des périodes différentes traitant d’une manière générale l’actualité des élections municipales. Nous avons ainsi constaté que les vidéos publiées sur YouTube représentent tous les 24 gouvernorats de la Tunisie. Il y avait au moins une vidéo traitant le déroulement des élections dans chaque gouvernorat. Cependant, l’actualité électorale de certains gouvernorats a été traitée à deux ou trois reprises. Ainsi le principe d’équité n’a pas été respecté même si les téléspectateurs de la télévision Tunisienne sur le web, ont eu l’opportunité d’être informés sur les élections municipales.

Lors de notre entretien avec M.Elyes Jarraya,  il a confirmé que l’objectif du département  de communication est d’assurer la communication permanente de la chaîne avec ses publics pour qu’ils soient au courant d’une part de toutes les informations qui concernent la programmation de la chaîne et d’autre part de l’actualité d’une manière instantanée, notamment les élections municipales 2018. Ce qui explique le flux permanent de publication de chaîne sur les différents médias sociaux, au cours des différentes périodes de la journée.

D’après les résultats de cette recherche, nous avons retenu que la télévision tunisienne publique « Wataniya 1 » a mis à la disposition de son public, via la rubrique « Municipalités 2018 », un contenu varié. Ainsi, il ne s’agit pas, de la republication du contenu de l’écran classique mais d’une nouvelle production. La télévision publique a opté ainsi pour une approche crossmédiatique pour améliorer son impact. Donc à l’ère de la convergence médiatique, le citoyen a eu un accès plus facile à l’information politique vu que l’information se trouve sur plusieurs plateformes : écran classique, site web et chaine YouTube. Il s’agit d’ailleurs de la télévision à tout moment, en tout lieu (TV Anytime, Anywhere). Cette télévision met fin aux contraintes spatiales et temporelles de la consommation de la télévision.

Cependant, la « Wataniya 1 » n’a pas respecté toutes les règles déontologiques, à savoir : la pluralité, l’indépendance, l’objectivité, l’équité et la transparence. L’équité dans le contenu n’a pas été prise en considération en ligne. Ceci appelle cette chaine à vérifier son contenu télévisuel publié sur le web surtout que les principes de l’égalité et de l’équité sont faciles à assurer en ligne. Si la rectification d’un contenu télévisuel déjà diffusé sur l’écran classique n’est pas faisable, il suffit de cliquer sur l’un des boutons : « supprimer » ou « modifier » ou « ajouter », pour rectifier le contenu télévisuel publié sur le web.

Remarque : Cette recherche a été présentée dans le carde de la conférence académique de l’UNESCO dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de la Liberté de Presse, tenue en Mai 2019 à Addis- Abbeba en Ethiopie.

Tags, , , , , , ,

Send this to a friend