L’avenir du journalisme en cinq points selon l’Institut Reuters des Etudes en Journalisme

janvier 25, 2019 • Articles courts, Articles récents, Derniers articles, Les infos du numérique • by

Selon rapport de l’Institut Reuters des Etudes en Journalisme (IRSJ), dont l’intitulé est « Plus important mais moins robuste ? Cinq points que tout le monde doit savoir sur l’avenir du journalisme », les tendances concernant l’avenir du journalisme ont un impact potentiel sur la société.

En effet, les cinq tendances reflètent des changements dans la manière dont les gens accèdent à l’information, des transformations du journalisme professionnel et de l’activité d’information, ainsi que des environnements politiques changeants dans certaines parties du monde.

Ainsi, nous résumons les 5 points que tout le monde a besoin de savoir sur l’avenir du journalisme comme suit :

  1. Nous allons passer d’un monde où les entreprises médiatiques sontdes chiens de garde, à un monde où les entreprises médiatiques participent à la création des nouveaux agendas mais les plateformes contrôlent l’accès aux audiences ;
  2. Ce passage aux médias numériques ne génère généralement pas de bulles de filtrage. La sérendipité automatisée et l’exposition accidentelle poussent les gens vers des sources d’informations de plus en plus diverses ;
  3. Le journalisme perd souvent la bataille de l’attention des gens et dans certains pays, il perd la confiance du public ;
  4. Les modèles économiques qui financent l’actualité de nos jours sont remis en question, affaiblissant le journalisme professionnel et rendant les médias plus vulnérables aux pressions commerciales et politiques.
  5. L’actualité de nos jours est plus variée que jamais et le meilleur journalisme, dans de nombreux cas, est celui qui va des plus puissants politiciens aux plus grandes entreprises privées.

Le rapport affirme que ces cinq tendances se manifesteront dans l’avenir, selon le contexte culturel, économique, politique et social.

De même, ce rapport a souligné les risques liés à l’inégalité croissante de l’information, aux modèles commerciaux en difficulté du journalisme et au rôle des plateformes de médias sociaux, surtout les médias numériques entraînent des régimes d’information plus diversifiés.

Il est à noter que ce rapport est rédigé par Rasmus Kleis Nielsen (Directeur de l’IRSJ) et Meera Selva, chercheure et directrice du programme de journalisme à l’IRSJ.

De son côté, selon le communiqué de l’RISJ , Rasmus Kleis Nielsen a déclaré: «Les médias numériques apportent de nombreux défis au journalisme et à nos sociétés, mais également de réelles opportunités pour les médias et le public. Le défi des journalistes et des médias est de continuer à s’adapter aux contextes d’usage des médias numériques que les gens du monde entier adoptent avec enthousiasme aux dépens de la presse écrite et de la diffusion, et de créer un métier et une entreprise dignes de l’avenir.  »

 

Tags, ,

Send this to a friend