OPEN DATA : Les sites web gouvernementaux pionniers de l’accès à l’information en Tunisie

septembre 28, 2018 • Articles récents, Derniers articles, Les infos du numérique, Liberté de presse et censure, Media et Politique • by

Panel de la conférence

A l’occasion de la célébration en Tunisie de la journée internationale de l’accès universel à l’information, le 27 septembre 2018, une conférence a été organisée par l’Instance Nationale de l’Accès à l’Information (INAI) et soutenue par l’Ambassade de la Suisse et à laquelle de nombreuses personnalités publiques tunisiennes et internationales ont participé. A cette occasion, M. Abdelhamid Jarmouni, vice-président de l’Open Data Forum a annoncé les résultats de la première étude réalisée par l’expert Hatem Ben Yacoub, à partir d’un échantillon de sites web gouvernementaux tunisiens. Il s’agit d’une initiative de la société civile tunisienne : L’Open Data Forum (ODF) en partenariat avec la coalition  OpenGovTN.

L’étude a confirmé que l’open data en Tunisie a dépassé aujourd’hui le stade d’une simple initiative, puisque la Tunisie dispose d’une stratégie open data, d’un nouveau portail national avec les dernières technologies, d’une loi et d’une instance d’accès à l’information, d’une loi et d’une instance de protection des données personnelles.

Les sites web qui fournissent le plus d’informations sont ceux des institutions  suivantes :

  • *Ministère des affaires culturelles,
  • *Présidence du Gouvernement,
  • *Institut National des Statistiques,
  • *Ministère de l’énergie,
  • *Ministère de l’intérieur
  • *Ministère des finances.

Il suffit de naviguer sur ces sites web pour trouver les informations nécessaires, conformément aux normes de l’accès facile à l’information.

Rappelons que la Tunisie s’est dotée d’un texte juridique considéré comme l’un des meilleurs au monde (loi organique du 24 mars 2016 portant sur le droit d’accès à l’information). L’objectif de la Tunisie était de créer une plateforme de dialogue pour renforcer les efforts des instances publiques, de la société civile et des médias en vue d’une mise en œuvre effective de l’accès à l’information en Tunisie ainsi que de proposer un plan d’action national.

Ainsi, l’accès à l’information, impose la circulation facile de l’information et sa disponibilité auprès des citoyens, des journalistes ou tout autre acteur. De plus, la nouvelle constitution tunisienne a garanti dans son Article 32 le droit d’accès à l’information (DAI) et a retenu la responsabilité de l’Etat dans la promotion de l’exercice de ce droit. Mais la concrétisation du DAI a connu en Tunisie plusieurs étapes, commençant par la promulgation du Décret-loi n°41 du 26 mai 2011, relatif à l’accès aux documents administratifs des organismes publics tel que amendé par le décret-loi n°54 du 11 juin 2011 puis la circulaire d’application n°25-2012 du 5 mai 2012 relative aux modalités et procédures d’accès aux documents administratifs

Actuellement, la Tunisie compte parmi les pays qui garantissent l’accès à l’information malgré les problèmes que rencontrent les journalistes en particulier et les citoyens d’une manière générale pour avoir accès à certaines informations.

Pour lire l’étude complète, cliquer ici

Lire aussi  : La Tunisie célèbre la journée internationale du droit d’accès universel à l’information

Print Friendly, PDF & Email

Tags, , , , ,

Send this to a friend