« Un journalisme numérique de qualité en Tunisie », tel qu’il a été le thème de la conférence organisée par DW Akademie (l’académie de formation de la chaîne allemande publique Deutsche Welle,) le 04 décembre 2018, en présence des acteurs tunisiens du domaine des médias mais également des formateurs et des apprentis de l’académie allemande.
Lors de cette conférence, Bernd Rößle, coordinateur de la DW Akademie pour l’Afrique du Nord, a souligné que la Tunisie a choisi la voie de la démocratie qui a réellement besoin de médias plus solides, ce qui exige une formation journalistique de qualité. « Nous travaillons depuis 2011 en Tunisie pour un engagement à long terme » ajoute-t-il.
Plusieurs projets de formation ont été d’ailleurs lancés par la DW Akademie notamment l’école d’été qui a été organisée en collaboration avec le ministère de la jeunesse et des sports en Tunisie.
De son côté, Jalled Abdelmajid, Directeur des manifestations et de la communication et de l’échange des jeunes au sein du ministère de la jeunesse et des sports, a confirmé que 240 jeunes ont participé à cette école d’été, tout en étant coachés par 30 animateurs, et ce, en réalisant plusieurs activités.
« Au niveau du ministère, nous accordons une importance à ce type d’événements parce que les jeunes s’intéressent aux nouvelles technologies. Notre objectif est de renforcer leurs capacités pour qu’ils soient des participants dans la vie sociale », explique-t-il.
D’autres projets ont été mis en place par la DW Akademie en Tunisie notamment le projet de soutien aux services de presse. Depuis 2012, le projet d’appui aux médias existe. Un manuel pratique a été édité. L’objectif de ce projet est d’assurer la transmission du savoir au sein de l’administration tunisienne et de développer la communication notamment la communication de crise et la communication numérique.
De plus, le journalisme dans les régions a été également au centre des projets de la DW Académie. De sa part, Rudiger Maak, chef de projet à DW Akademie a signalé sa satisfaction de l’existence des radios régionales aujourd’hui en Tunisie. Selon Maak, il semble difficile au départ de lancer des radios dans des zones qui souffrent économiquement ou de faire face à la concurrence aux radios qui existent déjà. « Nous sommes là pour partager nos savoir et nos connaissances indépendamment de la vocation de la radio, qu’elle soit commerciale ou régionale ou autre ». confirme-t-il.
Chokri Chouat, Directeur de « Ulysses FM », une radio privée régionale implantée à Djerba, a salué l’assistance de DW Akademie depuis 2015. Bien qu’il ait fallu lâcher son projet, il a été soutenu par la DW. « Ulysses FM » existe aujourd’hui malgré les problèmes croisés dans le passé.
Notons ainsi que cette radio a démarré avec des journalistes débutants, qui n’ont pas eu de formation en journalisme, ce qui a imposé beaucoup de formations en matière de rédaction radiophonique, d’animation radiophonique, de mobile journalisme, etc. Ces formations ont été bien évidemment proposées par la DW Akademie.
La Deutsche Welle lance son centre de formation
Présente en Tunisie depuis 2011, tel qu’il a été mentionné par Bernd Rößle, coordinateur de la DW Akademie pour l’Afrique du Nord, la DW a décidé de lancer en 2019, son propre de formation au profit des professionnels des médias en Tunisie.
Ceci présente une surprise pour les acteurs des médias vu que la DW travaillait depuis la révolution sous la tutelle du Centre Africain du Perfectionnement des Journalistes et des Communicateurs (CAPJC). De nombreux ateliers de formation ont été ainsi, abrités par le CAPJC et qui touchaient différentes spécialités. D’autres partenaires ont été impliqués notamment l’association « AlKhatt » qui travaille sur le développement des pratiques journalistiques en matière de journalisme d’investigation et du journalisme digital. Maintenant que la DW connait mieux qu’au départ le paysage médiatique tunisien, voilà qu’elle décide de lancer son propre centre de formation.
Membre de l’équipe des consultants pour la mise en place de ce centre de formation, Malek Khadhraoui (AlKhatt) confirme que l’objectif de ce centre est de lancer un projet pour consolider des années de partenariat avec DW Akademie. Il s’agit de passer de la formation classique à un projet ambitieux.
De sa part, Bernd Rossle a confirmé que la Tunisie a besoin encore de l’accès à l’information dans les régions et de la professionnalisation des médias. Ainsi, ce centre de formation visera à développer des projets pilotes qui répondent aux besoins des journalistes.
Abess Mseddi, directeur de Diwan FM a souligné également l’intérêt de développer des formations pour renforcer les capacités de nos journalistes.
Les gagnants de Media Loves Tech
Media Loves Tech est un concours qui a été lancé par la DW Akademie pour mettre en place des projets de journalisme numérique. Lancé en septembre 2018, ce concours, qui encourage des startups tunisiennes à développer des solutions numériques pour un journalisme de qualité́, a réuni plus de 60 équipes. Huit projets ont été retenus à savoir :
- Diginews : C’est une plate-forme de rédaction en ligne
- Guidibi.net : C’est une plate-forme de perfectionnement des capacités, formation en ligne.
- Dotmap : C’est une geo data visualisation interactive. Elle permet de créer des templates.
- Editorialy : C’est une plate-forme qui offre du contenu recommandé pour les lecteurs en fonction de leur profil (lecteur particulier et lecteur professionnel).
- GBELLI Mag: En absence des informations, l’accès difficile aux information et avec la faible couverture de l’actualité de la région, c’est un webmagazine crossmediatique.
- Rakib: C’est une plate-forme de lancement d’alerte à Sfax et à Gabes.
- Vauxy : En absence des contrats des pigistes et la présence des bloggeurs sur les médias sociaux, Vauxy est l’amazon de l’information. Vauxy est un médium entre les pigistes et les bloggeurs, et les médias. Ce projet vise la protection du contenu.
- VSTORIES360 : C’est une plate-forme qui vise à créer un contenu immersif. C’est la réalité virtuelle.
L’équipe de Dotmap a remporté le premier prix en recevant une subvention de 30 000 TND pour la réalisation de son projet. Trois autres équipes ont également remporté une subvention de 6 000 TND. Il s’agit de Editorialy, VstoRies et Rakib.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu en présence de Dr Andreas Reinicke (Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne) qui a rappelé le public que DW offre le cadre alors que le contenu est la responsabilité des journalistes. “La curiosité des journalistes est la clé de la réussite de DW sinon le cadre est vide”. Ajoute-t-il. Ainsi, la responsabilité des journalistes est également un élément crucial.
Rappelons ainsi que le jury de ce concours a été composé de : Noomane Fehri, ancien ministre de l’économie numérique en Tunisie, Amel Saidane, Présidente de Tunisian Startups, Malek Khadraoui, Président et cofondateur de l’ONG Al Khatt et d’Inkyfada et Bernd Rößle, coordinateur de la DW Akademie pour l’Afrique du Nord.
TagsDeutsche Welle, DW Akademie, formation en journalisme, numérique