-
octobre 6, 2017 •
Derniers articles, Economie des médias, Économie des Médias, Modèles économiques •
by Christopher Buschow
Les startups médias, des plateformes d’information bien établies, y compris Buzzfeed aux États-Unis et Mediapart en France, à des concepts plus récents tels que le ‘project R’ Suisse, sont souvent considérés comme des...
Lire l'article
-
août 18, 2017 •
Articles récents, Derniers articles, Economie des médias, Économie des Médias, Journalisme spécialisé, Les infos du numérique •
by Aïssa Merah, Michèle Gellereau et Nabila Aldjia Bouchaala
Les technologies de l’information et de la communication ont profondément changé les procédés de production, les habitudes de consommation et les modes de circulation des pratiques et des produits culturels. Ces changements apportés...
Lire l'article
-
juillet 5, 2017 •
Articles récents, Derniers articles, Économie des Médias, Ethique et Qualité, Journalisme spécialisé, Modèles économiques •
by Nouha Belaid
Une étude récente menée par Dr Fawzia Abdullah Al-Ali de l’Université de Sharjah, a révélé les valeurs diffusées dans les programmes sociaux des chaînes de télévision émiraties. Ces valeurs sont principalement: en premier...
Lire l'article
-
juin 30, 2017 •
Articles récents, Derniers articles, Economie des médias, Économie des Médias, Ethique et Qualité •
by Michael Getler
La récente annonce selon laquelle le « New York Times » élimine le poste de rédacteur public – parfois appelé ombudsman, ou représentant du lecteur – est triste mais loin d’être surprenante. Il n’y a pas si...
Lire l'article
-
juin 19, 2017 •
Derniers articles, Economie des médias, Économie des Médias, Les infos du numérique, Modèles économiques •
by EJO
Selon, une étude de l’Institut Reuters pour l’étude du journalisme, la plupart des journaux européens ont adopté le système de paywall (C’est un système qui sert à bloquer tout ou partie de l’accès à un site...
Lire l'article
-
juin 17, 2017 •
Articles récents, Derniers articles, Economie des médias, Économie des Médias, Journalisme spécialisé, Media et Politique, Media et Politique, Modèles économiques •
by Abdelkrim Hizaoui
Au lendemain de la révolution de janvier 2011, la réforme du système médiatique tunisien a fait l’objet d’une attention particulière de la part des chancelleries occidentales et les principales organisations internationales...
Lire l'article
-
juin 7, 2017 •
Articles récents, Derniers articles, Economie des médias, Économie des Médias, Liberté de presse et censure, Media et Politique, Media et Politique •
by Nouha Belaid
« Le journal du Liban dans le monde arabe et le journal du monde arabe au Liban », tel a été le premier slogan du journal libanais « As-Safir », dont la disparition a été un choc qui a secoué le monde arabe. Ce journal a attiré...
Lire l'article
-
mai 14, 2017 •
Articles récents, Derniers articles, Economie des médias, Économie des Médias, Liberté de presse et censure, Media et Politique, Media et Politique •
by Seif Eddine Amri
Les changements politiques dans le monde arabe depuis 2011 ou ce qu’on appelle le « printemps arabe » ont entrainé de nouvelles formes de journalisme qui ont contribué au retour vers les concepts classiques du journalisme tels...
Lire l'article
-
mai 2, 2017 •
Articles récents, Derniers articles, Economie des médias, Économie des Médias •
by Yosr Belkhiria
Le public tunisien estime que les médias sont mieux placés que le pouvoir judiciaire pour demander des comptes aux responsables, a révélé une étude menée en juin 2013 par « BBC Media Action » sur un échantillon de 1000...
Lire l'article