-
juillet 10, 2018 •
Articles récents, Derniers articles, Économie des Médias, Economie des médias, Modèles économiques •
by Nouha Belaid
Définie comme étant l’alliance entre les secteurs de divertissement, des médias, des technologies et des télécommunications, la convergence médiatique a participé à réinventer le business model des médias à l’ère des...
Lire l'article
-
juillet 3, 2018 •
Articles courts, Articles récents, Derniers articles, Économie des Médias, Economie des médias, Les infos du numérique, Modèles économiques •
by Yosr Belkhiria
Les nouveaux moyens technologiques permettent désormais la diffusion des contenus d’une manière moins couteuse et plus personnalisée. Cela a pour effet d’ouvrir la voie à la création de nouveaux formats, tels que les e-sports...
Lire l'article
-
juin 28, 2018 •
Articles récents, Derniers articles, Économie des Médias, Economie des médias, Les infos du numérique, Modèles économiques •
by Amira Bensenouci
Depuis quelques années, nous observons la présence de pure-players algériens sur Facebook. Ces derniers fournissent de l’information qui émane de professionnels et d’amateurs. C’est dans ce « web clair-obscur », offert par le...
Lire l'article
-
juin 27, 2018 •
Articles courts, Articles récents, Derniers articles, Economie des médias, Économie des Médias, Ethique et Qualité, Les infos du numérique, Liberté de presse et censure, Media et Politique, Media et Politique, Modèles économiques •
by Nouha Belaid
Cherchant, conformément à son mandat, à défendre la liberté de presse dans le monde, l’UNESCO vient de publier son nouveau rapport « Tendances mondiales en matière de liberté d’expression et de développement des médias...
Lire l'article
-
avril 18, 2018 •
Articles récents, Derniers articles, Économie des Médias, Economie des médias, Liberté de presse et censure, Media et Politique, Media et Politique •
by Yosr Belkhiria
Une étude comparative sur les grandes écoles de politiques publiques médiatiques a été élaborée par Dr Joan Barata Mir, expert international en politiques publiques médiatiques dans le cadre du programme d’appui aux médias en...
Lire l'article
-
avril 18, 2018 •
Articles récents, Derniers articles, Economie des médias, Économie des Médias, Liberté de presse et censure, Media et Politique, Media et Politique •
by Nouha Belaid
La gouvernance publique des médias y compris des médias arabes en période de transition démocratique, a été la thématique du dernier colloque de l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information en Tunisie. De nombreux...
Lire l'article
-
février 8, 2018 •
Articles récents, Derniers articles, Economie des médias, Économie des Médias, Media et Politique, Media et Politique •
by Kamel Labidi
Alors que la liberté d’expression s’est renforcée depuis la chute de la dictature en Tunisie, de nouvelles menaces émanant notamment d’une partie du secteur privé pèsent sur l’avenir des médias. Elles se concrétisent par un...
Lire l'article
-
décembre 4, 2017 •
Articles récents, Derniers articles, Economie des médias, Économie des Médias, Modèles économiques •
by Abdelkrim Hizaoui
« No order, new media, new threats », c’est ainsi que la présidente de la RAI, Monica Maggioni, a résumé la thématique du Forum Médias organisé le 29 Novembre à Rome à l’occasion de la 3ème conférence annuelle sur le...
Lire l'article
-
novembre 22, 2017 •
Derniers articles, Economie des médias, Économie des Médias •
by Nicolas Becquet
On sait depuis 2016 que Facebook rémunère tant des personnalités que des médias pour produire des contenus sur son réseau social. Cette stratégie est désormais aussi à l’œuvre auprès des médias français (TF1, Le Figaro, Le...
Lire l'article