-
mai 2, 2017 •
Articles récents, Derniers articles, Economie des médias, Économie des Médias •
by Yosr Belkhiria
Le public tunisien estime que les médias sont mieux placés que le pouvoir judiciaire pour demander des comptes aux responsables, a révélé une étude menée en juin 2013 par « BBC Media Action » sur un échantillon de 1000...
Lire l'article
-
avril 13, 2017 •
Articles récents, Derniers articles, Economie des médias, Économie des Médias, Journalisme spécialisé, Les infos du numérique, Modèles économiques •
by Nouha Belaid
Un bureau de 14 personnes dédiées exclusivement aux médias sociaux, a été mis en place par la chaine Qatarie Al Jazeera, dès la fin de l’année 2011. Le recours aux réseaux de « journalistes citoyens » a été mis en place par...
Lire l'article
-
avril 9, 2017 •
Articles courts, Derniers articles, Economie des médias, Économie des Médias, Ethique et Qualité •
by Yosr Belkhiria
Des dépassements récurrents ont été constatés par l’unité de monitoring de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) tunisienne en matière de publicité commerciale. Les violations concernent...
Lire l'article
-
avril 6, 2017 •
Articles récents, Derniers articles, Economie des médias, Économie des Médias, Media et Politique, Modèles économiques •
by Tristan Mattelart
Un nouvel ouvrage dont l’intitulé est » La circulation des productions culturelles: Cinéma, informations et séries télévisées dans les mondes arabes et musulmans » vient d’être publié. Cet ouvrage dirigé par...
Lire l'article
-
mars 4, 2017 •
Derniers articles, Economie des médias, Ethique et Qualité, Modèles économiques •
by Krzysztof Dzieciolowski
Les défis du journalisme moderne – et comment les satisfaire – étaient l’objet de « the 2017 Reuters Memorial Lecture », au Collège St Anne, Université d’Oxford, le 10 février 2016. Dans « Nous avons cassé...
Lire l'article
-
mars 2, 2017 •
Articles récents, Derniers articles, Economie des médias •
by Rachid Khechana
Le quotidien libanais « Assafir », fondé par le journaliste libanais Talal Salman le 26 Mars 1974, a fermé ses portes au début de cette année (pour toujours?). Le numéro 13552 était le dernier. Avec cette disparition, la...
Lire l'article
-
février 28, 2017 •
Articles récents, Derniers articles, Economie des médias, Modèles économiques •
by Wided Hamdi
« An-Nahar » et « Assafir » sont des journaux qui ont une place respectable dans l’histoire contemporaine du Liban. « An-Nahar » qui a été fondé en 1933 avant l’indépendance du Liban a joué un rôle clé dans la...
Lire l'article
-
février 10, 2017 •
Derniers articles, Economie des médias, Les infos du numérique, Modèles économiques •
by Yosr Belkhiria
L’époque de la télévision réunissant devant elle les membres de la famille s’est achevée. Avec le développement numérique, le téléviseur a cédé sa place à des équipements mobiles de plus en plus accessibles. Dans un...
Lire l'article
-
janvier 19, 2017 •
Articles récents, Derniers articles, Economie des médias, Media et Politique, Media et Politique •
by Nouha Belaid
« Si tout le monde regarde CNN, qui CNN regarde-t-elle ? Al Jazeera » ! Tel a été le slogan d’une campagne publicitaire menée par la chaine qatarie Al Jazeera, au début des années 2000. L’ouvrage collectif intitulé «...
Lire l'article