-
avril 6, 2017 •
Articles récents, Derniers articles, Economie des médias, Économie des Médias, Media et Politique, Modèles économiques •
by Tristan Mattelart
Un nouvel ouvrage dont l’intitulé est » La circulation des productions culturelles: Cinéma, informations et séries télévisées dans les mondes arabes et musulmans » vient d’être publié. Cet ouvrage dirigé par...
Lire l'article
-
mars 4, 2017 •
Derniers articles, Economie des médias, Ethique et Qualité, Modèles économiques •
by Krzysztof Dzieciolowski
Les défis du journalisme moderne – et comment les satisfaire – étaient l’objet de « the 2017 Reuters Memorial Lecture », au Collège St Anne, Université d’Oxford, le 10 février 2016. Dans « Nous avons cassé...
Lire l'article
-
mars 2, 2017 •
Articles récents, Derniers articles, Economie des médias •
by Rachid Khechana
Le quotidien libanais « Assafir », fondé par le journaliste libanais Talal Salman le 26 Mars 1974, a fermé ses portes au début de cette année (pour toujours?). Le numéro 13552 était le dernier. Avec cette disparition, la...
Lire l'article
-
février 28, 2017 •
Articles récents, Derniers articles, Economie des médias, Modèles économiques •
by Wided Hamdi
« An-Nahar » et « Assafir » sont des journaux qui ont une place respectable dans l’histoire contemporaine du Liban. « An-Nahar » qui a été fondé en 1933 avant l’indépendance du Liban a joué un rôle clé dans la...
Lire l'article
-
février 10, 2017 •
Derniers articles, Economie des médias, Les infos du numérique, Modèles économiques •
by Yosr Belkhiria
L’époque de la télévision réunissant devant elle les membres de la famille s’est achevée. Avec le développement numérique, le téléviseur a cédé sa place à des équipements mobiles de plus en plus accessibles. Dans un...
Lire l'article
-
janvier 19, 2017 •
Articles récents, Derniers articles, Economie des médias, Media et Politique, Media et Politique •
by Nouha Belaid
« Si tout le monde regarde CNN, qui CNN regarde-t-elle ? Al Jazeera » ! Tel a été le slogan d’une campagne publicitaire menée par la chaine qatarie Al Jazeera, au début des années 2000. L’ouvrage collectif intitulé «...
Lire l'article
-
décembre 23, 2016 •
Articles récents, Derniers articles, Economie des médias, Les infos du numérique, Modèles économiques •
by Tom Nicholls
Les nouveaux nés numériques des médias européens sont fermement ancrés dans le journalisme, plutôt que dans la technologie ou la finance et subissent les mêmes problèmes de financement et de distribution que leurs concurrents des...
Lire l'article
-
septembre 30, 2016 •
Articles récents, Derniers articles, Economie des médias •
by Riyad Hamadi
La presse écrite s’enfonce dans la crise. Sur 150 quotidiens que compte le pays dans les deux langues, seulement 21 tirent à plus de 10.000 exemplaires par jour. Le chiffre émane du ministre de la Communication en personne. « #Presse...
Lire l'article
-
septembre 17, 2016 •
Derniers articles, Economie des médias, Les infos du numérique, Modèles économiques •
by Nouha Belaid
La majorité de la population en Tunisie, en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis a tendance aujourd’hui, à regarder les films et les programmes télévisés et à écouter de la musique sur Internet. Il s’agit de plus que 80 %...
Lire l'article